L’Institut du sport durable est un nouvel acteur tourné vers la transition écologique du sport. Cette entité est née de la fusion de deux associations : Match For Green et Uni-vert Sport. Elle prend deux formes. Celle d’une association d’intérêt général, d’un côté, et d’une entreprise de l’Économie sociale et solidaire (ESS) de l’autre. Son objectif est d’accompagner, de former et de mobiliser les acteurs de terrain pour un secteur sportif plus durable.
Cette durabilité passera par des changements et des mesures concrètes de la part des différents acteurs de cette sphère. L’Institut du sport durable vise ainsi différents publics : institutions, fédérations, clubs de sport, collectivités, mais aussi le grand public. Il s’agit ainsi de limiter les impacts sur le climat et assurer une meilleure résilience sur le long terme en repensant les modèles et en écrivant les nouveaux récits du sport.
L’association et entreprise a également pour but de soutenir les projets collectifs et la construction de la stratégie de responsabilité sociétale des acteurs du sport. L’institut agit au travers de différents dispositifs. Comme, par exemple, des contenus e-learning gratuits pour permettre d’approfondir la compréhension des enjeux propres au sport et au climat.
Un volet est par ailleurs consacré à la sensibilisation à un sport plus durable auprès de différents publics. Mais aussi des actions pour fédérer tous ces acteurs et créer un écosystème solide. Des éco-aventures à travers la France permettent également de trouver des pistes d’amélioration.