Cela fait deux ans que le projet se met en place. L’institut de Tramayes ouvrira ses portes en septembre prposer pour proposer aux étudiants post-bac une formation de deux ans dirigée vers les métiers de la ruralité.
Cinq co-fondateurs portent ce projet : Valentin Bertron, Guillaume Moraël, Marie Ploquin, Axelle Coumert et Benjamin Destremau.
Apprentissage complet
« Nous remarquons que de plus en plus de jeunes sont en quête de métier de sens et ce sont souvent des métiers manuels », explique Guillaume Moraël. Ici, seront développés la théorie et la pratique de ces métiers souvent exercés dans le milieu rural via trois axes : les sciences humaines et sociales, l’apprentissage d’un métier manuel et les sciences de gestion.
Quant aux motivations : « Nous cherchons des élèves curieux avant tout, ouverts sur le monde », insiste Guillaume Moraël.
Trouver le juste équilibre
Ramener un institut au cœur d’un village de Saône-et-Loire implique de ne pas en perturber pour autant la vie locale. Alors pour Guillaume Moraël, qui dit petit village dit petite école : « Il y aura 45 étudiants par promotion. Sur trois ans, cela fait 135 étudiants en tout. Comme une partie sera en apprentissage autre part, il y aura en réalité 90 élèves sur place, soit 10% de la population du village ».
La commune de Tramayes étant très impliquée dans les projets écoresponsables, il y a fort à parier que des initiatives seront rapidement mises en place sur le territoire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l‘Institut de Tramayes