Le mois de septembre est bien souvent synonyme de rentrée des classes, de retour au travail ou bien de retour à une situation professionnelle.
Dans les Bouches-du-Rhône, à Miramas, l’association Ameli Provence met en place des activités solidaires, sociales et durables dans l’ouest de l’étang de Berre et en Camargue.
L’objectif de la structure est de permettre l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de précarité en les formant à des métiers orientés vers la préservation de la biodiversité, l’agriculture, l’entretien des espaces naturels ou encore vers une alimentation durable.
Des parcours personnalisés qui, outre l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à un métier, s’attache à redonner confiance à la personne, à lui donner les clefs de compréhension du monde de l’entreprise et qui cherche à régler les problématiques l’empêchant de se concentrer sur sa recherche d’emploi.
Dernièrement, l’association a inauguré une conserverie légumerie qui valorise la production d’agriculteurs locaux et permet de faire travailler presque 50 salariés en insertion.