L’Informa’truck répare « tout ce qui tient en main ». Des ordinateurs, aux consoles, téléphones et tablettes en passant par le petit électroménager. Telle est la promesse de Cyril Noury, fondateur. D’abord axée sur les petites communes, l’entreprise qui a fondé le premier réseau de camions-ateliers de dépannage de proximité, a dû revoir son modèle. En effet, la société opte désormais pour des partenariats avec de grandes enseignes – dont le groupe Intermarché – pour apporter une offre de services complémentaires sur les parkings des magasins de l’enseigne.
“Tout est parti d’un premier accord avec le magasin Intermarché de Lamorlaye”, explique Cyril Noury. Le directeur du magasin a proposé à ce dernier de venir installer son camion-atelier sur le parking pour apporter un service supplémentaire à ses clients. Et ça fonctionne. Fort de ce premier succès, de nombreux autres magasins ont suivi. Quatorze de la même enseigne dans l’Oise se sont montrés intéressés par le projet. Des discussions sont également en cours au niveau national. Pour le moment, l’offre n’est présente que dans l’Oise et les Hauts-de-France.
Autre collaboration qui a permis à l’Informa’truck de se déployer, celle avec les assurances Malakoff Humanis et sa fondation qui mène des actions sur le bien vieillir en ruralité. “Notre cœur de cible est situé en ruralité”, explique Cyril. “Après l’Oise, nous investissons l’Aisne dans de petites communes”, complète-t-il.
Lancée en 2021, la société de Cyril Noury déploie également un service d’ateliers informatiques itinérants. Engagé, l’entrepreneur veut agir sur plusieurs tableaux : réduire la fracture numérique, favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap, ou encore encourager la réparation de matériel, tout en redonnant du pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation.
Pour aller plus loin > Des étudiants donnent des cours de numérique aux séniors