Afin de répondre aux nouvelles façons de consommer, l’association Lina (Les librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine) a lancé une application éponyme pour faciliter l’achat d’ouvrages. « Nous avons constaté que notre site marchand était utilisé majoritairement sur le téléphone portable. On s’est dit qu’il fallait mettre en place une application gratuite pour être plus efficaces et simplifier l’utilisation », explique Cécile Borry, la présidente de l’association.
Avec l’application Lina, il est possible, grâce à la géolocalisation, de savoir dans quelle librairie près de chez soi un livre est disponible. Ainsi, le consommateur peut effectuer sa réservation en ligne. Aussi, il est possible de créer sa liste de coups de cœur, ceux des libraires et se renseigner sur les animations et l’actualité de ces lieux de culture. 110 librairies de la région sont inscrites.
Créer du lien avec son libraire
Par ailleurs, cette plateforme mobile est un moyen pour le libraire de créer du lien avec sa clientèle. « L’idée, c’est d’inciter les gens à venir fréquenter les librairies, déclare Cécile Borry, aussi dirigeante de la librairie Georges, dans la métropole bordelaise. C’est agréable de venir échanger, de discuter avec son libraire. C’est ce qui fait la richesse de notre métier. On peut d’ailleurs, aussi, nous considérer comme des acteurs culturels à part entière. On fait également vivre des cœurs de ville et village. Il se passe beaucoup d’événements. »
Parmi la clientèle de ces librairies indépendantes Nelly, qui vent car « le choix de livres proposé est diversifié et intéressant. Il y a des maisons d’éditions qu’on ne connaît pas. Le personnel est serviable et l’accueil pour les jeunes est top ». De son côté, Antoine fait ce choix « pour favoriser les commerces de proximité ». Il admet avoir “cédé au début à la facilité d’Amazon”. Mais, il s’est rendu compte de l’impact que ça pouvait avoir et, très rapidement, a fait marche arrière.
Depuis sa sortie, l’application Lina a été téléchargée plus de 500 fois.