Pour Thomas Debray, l’improvisation est une prise de risque énorme avec zéro danger. Thomas est le directeur et fondateur du théâtre L’Improvidence, le premier théâtre consacré essentiellement à l’improvisation. Ce théâtre, présent à Lyon et Bordeaux, propose également des cours et des formations pour s’initier à cette pratique.
Thomas décrit l’art d’improviser comme la capacité spontanée à créer une histoire sur scène et en direct devant un public. Le tout, en partant de rien ou seulement d’une simple suggestion du public. Le comédien improvisateur est alors à la fois acteur, scénariste et metteur en scène. Les spectacles peuvent avoir plusieurs couleurs et il est possible d’improviser tous les genres.
L’improvisation met en avant le lâcher-prise et valorise ainsi la confiance en soi. Les comédiens acquièrent un langage commun sur scène pour travailler en équipe. Pour Thomas, l’improvisation est semblable à un terrain de jeu où tout le monde partage les mêmes règles. L’équilibre instable de l’improvisation permet de déjouer les pensées du public grâce à l’instant présent et la spontanéité.
Les spectacles sont uniques et dépendent du public et de son énergie. Le public perçoit d’ailleurs la fragilité de chaque scène. Il vit le spectacle par procuration et éprouve de l’empathie face à une performance d’improvisation théâtrale. Thomas affirme que cet art favorise le mieux vivre ensemble. L’improvisation apporte de l’agilité comportementale et renforce la capacité d’écoute. Cette pratique diffuse ainsi des valeurs de partage, de générosité et de bienveillance.