En France, près de 900 000 personnes âgées souffrent d’isolement. Face à ce constat alarmant, Olivier Pepe a imaginé Lily, une tablette sans apprentissage, proactive et interactive. Elle a été développée par Linkia. Cette start-up lyonnaise crée des solutions numériques pour favoriser le soutien à domicile des personnes dépendantes ou en situation de handicap.
Après trois et demi de recherche et de développement, cette tablette a vu le jour en juin 2022. Elle s’adapte donc au profil cognitif et permet de rendre accessible le numérique à ce public fragilisé. Stéphanie Grenard, directrice commerciale, explique que Lily se comportera différemment selon l’utilisateur. Par exemple, si la personne souffre d’Alzheimer, les alarmes et rappels de Lily s’adapteront à cette situation.
La tablette de Linkia permet aussi de soulager la charge mentale des aidants. Un aidant est un proche qui va être en lien avec la personne âgée ou en situation de handicap. Avec Lily, l’aidant va pouvoir aider à distance l’utilisateur.
Selon Stéphanie, Lily est aussi adaptée aux personnes souffrant de troubles de la mémoire. Extrêmement simplifiée, elle devient une prothèse mémorielle. L’été, elle rappelle la nécessité de boire de l’eau ou soutient la mémoire lors d’un appel avec des proches. Ces derniers peuvent également envoyer des souvenirs et des photos à Lily qui les transmettra ensuite à l’utilisateur lorsque celui-ci sera présent. Stéphanie utilise d’ailleurs cette tablette pour sa belle-mère et elle affirme avoir complétement adopté Lily !