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Liliya Juhel met l’amour au cœur du bijou avec Gemografic

Rencontre avec Lillya Juhel, fondatrice de la marque de bijoux Gémografic. Cette entreprise familiale et originale est 100% française.
Liliya Juhel, fondatrice de la marque de bijoux Gemografic dans les locaux d'Airzen Radio à Bordeaux.
© Liliya Juhel, fondatrice de la marque de bijoux Gemografic. Photo Ana Escapil-Inchauspe/AirZen Radio
Journaliste

Rien ne prédestinait Liliya Juhel à se retrouver à la tête d’une maison de joaillerie. Après avoir exercé comme interprète, commerciale et dans l’administration, c’est en suivant sa passion pour les bijoux et en reprenant la tradition familiale de sa belle-famille qu’elle a créé, en 2012, Gemografic.

Cette marque de bijoux puise ses origines de son expérience personnelle. « J’ai toujours eu une grande sensibilité pour les bijoux. L’idée est venue le jour où j’ai reçu mon cadeau d’anniversaire de mariage. Mon mari m’a raconté, à ce moment-là, comment il a peiné à trouver le cadeau idéal. Un cadeau qui serait aussi personnel et unique que l’occasion pour laquelle il est destiné. Je songe alors à imaginer le bijou de mes rêves. Ce bijou romantique et personnel qui saura raconter une histoire unique. C’est ainsi qu’est né Gemografic. » Liliya Juhel décide alors de reprendre le flambeau de sa belle-famille issue de joaillers bretons.

Des bijoux personnalisables

Tout a commencé en 1909. Émile Bailleul-Juhel ouvre son atelier dans le centre de Rennes, où il initie son neveu, Louis Juhel, à l’art de la joaillerie. Dans le sillage de Louis ont suivi Guy, Franck et désormais… Liliya, qui représente la cinquième génération de joailliers de la famille. Un héritage au cœur des créations qui puisent leur inspiration au plus profond de la tradition et des pratiques ancestrales des Juhel.

Puis, tel un bijou, le nom de la maison de joaillerie est imaginé de toutes pièces à partir de trois mots : la gemme, l’émotion et la géographie. Le dernier fait particulièrement écho au concept phare de la marque : les bijoux géolocalisés. En parallèle, elle propose aussi des bijoux créatifs à travers ses différentes collections.

La marque contient une sélection de bijoux haut de gamme pour toute la famille (hommes, femmes, enfants). Bracelets, colliers ou bagues, en or, en platine ou en argent massif, elle propose principalement deux types de bijoux dont ceux associés à des coordonnées géographiques. Ces créations personnalisées incarnent une proposition innovante et originale. À partir du site, le client peut choisir la localisation d’un lieu qui compte pour lui et qui sera symbolisé par un diamant. Grâce à un module de personnalisation utilisant Google Map, il peut alors créer un bijou sur mesure et graver sur une pièce unique l’endroit d’une rencontre, d’un mariage ou d’un baptême.

Une fabrication locale

Au-delà de la personnalisation, Gemografic prône une fabrication 100% française. De la Bretagne, où elle a fait ses débuts, la marque a désormais implanté son atelier sur la rive droite bordelaise, même si la vente se fait essentiellement en ligne. Gemografic met en avant une fabrication locale. Chaque bijou est confectionné à la main et à la commande. Tout est fait sur mesure. La marque fait le choix de ne pas avoir de stock.

Garantir des créations de qualité est aussi une des principales préoccupations de l’entreprise, qui assure créer des partenariats avec des ateliers qui travaillent dans le respect de la tradition joaillière française. Chaque bijou Gemografic est certifié Made in France et respecte les exigences du label Joaillerie de France. Ce label certifie que « les produits qui portent le poinçon ont été réalisés en France dans le respect des dispositifs d’ordre juridique, social, éthique et environnemental ».

De belles histoires

En ce qui concerne l’entrepreneuriat, Liliya ne regrette pour rien au monde son choix qu’elle décrit comme une « école de la vie ». Elle apprécie particulièrement l’émulation permanente d’entreprendre, la polyvalence du métier et est fière de rendre les gens heureux avec un bijou qui leur ressemble et qui renferme de belles histoires.

Ce sont justement ces belles histoires qui la poussent chaque jour à continuer de développer la marque. « Nous avons eu une proposition d’un jeune homme qui nous a demandé de réaliser une bague et d’y inscrire « -25m ». Plus tard, nous avons su, qu’il s’agissait d’une demande au mariage à 25 mètre sous le niveau de la mer. » T

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