Connaissez-vous le phénomène de la K-pop ? Ce courant musical vient de Corée du Sud, et mélange différentes influences : la pop, l’électro, le hip-hop, le R’n’B et même le rock. Ces « boys bands » et « girls bands » sont apparus au début des années 90. La Corée du Sud venait alors d’acquérir le statut d’État démocratique. L’objectif était ainsi de donner un coup de fouet à l’économie du pays, qui traversait alors une grave crise financière. Pari réussi.
Le succès de ce style musical se répand un peu partout dans le monde et touche l’Occident, grâce, notamment, aux réseaux sociaux et à la plateforme vidéo YouTube. Aujourd’hui, des groupes comme BTS briguent les charts et sont diffusés à l’international. Selon le magazine “Time”, en 2012, la K-pop est « l’exportation la plus rentable de Corée du Sud ».
La K-pop, c’est aussi de la danse
Il y a la musique K-pop, mais il y a aussi la danse, qui revêt toute son importance. Dans les clips vidéo des groupes de K-pop, qui dépassent, pour certains, le milliard de vues sur YouTube, les idoles proposent des chorégraphies énergiques et élaborées. Les fans sont invités à les reproduire. « On apprend les chorégraphies en visionnant et revisionnant les danses que l’on voit sur les clips », explique Xavier du collectif de reprises K-Pop strasbourgeois LightNin.
« Moi, je faisais de la danse classique avant, j’ai dû arrêter. Et puis la K-pop est arrivée à ce moment-là et j’ai vite rejoint LightNin », détaille Pauline, également membre du « crew ».
Mais contrairement à la danse classique, la danse K-pop n’a pas de règles strictes. Elle emprunte des pas à d’autres styles de danse, comme le hip-hop. « Les chansons de K-pop sont très commerciales, parlent d’amour, de fun, d’amitié, de choses assez positives en général. On peut penser que la K-pop est très édulcorée, mais en réalité, les artistes de K-pop transmettent aussi des messages profonds », conclut Xavier.

Le collectif LightNin donnent des cours de danse K-pop au centre socio-culturel de Koenigshoffen. Si vous êtes intéressés, contactez-les sur leur page Facebook ou Instagram.