LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Bien-être

Lifeaz, le défibrillateur à domicile fabriqué en France

Avec Clark, son défibrillateur français, Lifeaz souhaite démocratiser l’accès pour tous à cet outil de secours. Explications.
© Angèle Buchoux / Lifeaz
Journaliste

Chaque année, en France, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. 80% de ces arrêts ont lieu à domicile ou sur le lieu de travail. C’est à partir de ce constat que les fondateurs de Lifeaz ont souhaité démocratiser un défibrillateur petit et simple d’utilisation à destination des entreprises, des commerçants et des particuliers.

Au total, 6 000 clients en sont déjà équipés partout en France. Certains ont permis de sauver des personnes âgées de 3 à 95 ans.

Des défibrillateurs distribués gratuitement

Au moment d’un arrêt cardiaque, il faut agir vite. Chaque minute compte. Pour être certain d’arriver en premier et d’être au bon endroit lors d’un arrêt cardiaque, ceux que l’on surnomme les « citoyens sauveteurs » sont connectés à une ou plusieurs applications telles que Sauv Life, gérée par le Samu, ou Staying Alive, commandée par les pompiers. Dès qu’une personne fait un malaise, l’application prévient alors les personnes les plus proches du lieu de l’accident.

Pour se faire connaître, Lifeaz a d’ailleurs distribué gratuitement 50 défibrillateurs à des habitués de l’application Sauv Life en région parisienne. Ainsi castés et avec leur accord, ils sont désormais équipés du défibrillateur Clark et formés à son utilisation. Au moins 16 vies ont pu être sauvées depuis le début du test en région parisienne, précise Lifeaz.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur