Cette jolie librairie fait le lien entre la rue Montorgeuil et la rue des Petits-Carreaux. À deux pas de la station de métro Sentier, sa devanture verte est presque immanquable. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, la librairie Petite Égypte n’est aucunement spécialisée dans les pharaons.
Son nom évoque davantage la rue du Nil, située juste en face et la rue du Caire que l’on peut retrouver à quelques pas d’ici. La sélection ici est riche, pourtant la librairie semble dégagée et ajourée. C’est sans doute grâce aux matériaux qui la compose : essentiellement du bois clair.
Brice, vendeur ici depuis deux ans, nous reçoit avec un grand sourire. Direction l’escalier en colimaçon qui mène à l’étage pour discuter de cet endroit qui lui est cher. C’est à ici qu’aime venir Alice. Les BD frôlent le rayon féministe. Elle s’y sent bien. Alice nous parle d’un livre qu’il l’a inspirée dernièrement, qui a éveillé quelque chose en elle, sur le sentiment de liberté notamment : “Nom”, de Constance Debré (éditions Flammarion).
Un dispositif d’épuration
Dans ces pages, Constance Debré, petite fille de l’ancien Premier ministre Michel Debré, revient sur l’histoire de sa famille mais surtout sur sa quête de liberté. Et pour être libre, rien de tel que d’abattre son nom et tout ce qu’il induit. L’abattre pour ne jamais le reconstruire.
Dans “Nom”, Constance Debré joue à se séparer de tout, jette ce qui aurait l’audace de l’encombrer, le matériel comme les relations.
Au fil des lignes, l’autrice se déleste du poids des injonctions et parvient à vivre comme elle l’entend, enfin. Constance Debré pousse son dispositif d’épuration jusqu’à son écriture : simple, directe et agile. À son image donc. Pour Alice, ce livre est une révélation. Elle s’est longtemps sentie emprisonnée dans un carcan. Enfermée dans un chemin de vie. “Nom”, de Constance Debré, l’apaise et la rassure dans ses choix.
Pratique.
Adresse : Librairie Petite Égypte, 35 Rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
Le livre inspirant d’Alice : “Nom”, de Constance Debré, paru en 2022 chez Flammarion.