L’hypnose régressive est une forme de méditation d’idées qui repose sur la capacité d’accéder à d’autres niveaux de conscience. C’est un voyage, sans notion de temps ni d’espace. Ce voyage intègre une dimension spirituelle dans l’exploration de l’inconscient.
La conscience quitte alors le corps physique pour aller explorer d’autres lieux, époques et contextes. Elle permet aussi d’agir sur le passé en désactivant le vécu traumatique.
Quelle différence entre la version thérapeutique et la régressive ?
L’hypnose « classique » ou thérapeutique met en pause le mental de façon à laisser la personne accéder à des émotions ou des souvenirs enfouis que le cerveau a préféré occulter, souvent pour des raisons de survie. Elle fonctionne par le biais de suggestion mentale directe, dans le but de modifier un comportement.
La technique dite régressive, quant à elle, utilise différentes techniques d’hypnose. Elle considère que l’être humain est avant tout un être spirituel incarné dans un corps et vit des expériences terrestres multiples. La personne est donc amenée en état de conscience modifiée (entre veille et sommeil). La cause d’un trouble ou d’un mal-être inexplicable peut ainsi être parfois révélée. Cette technique doit être pratiquée par un professionnel spécifiquement formé et ne saurait en aucun cas se substituer à un traitement en cours ni remplacer une visite chez un médecin.
Rappelons qu’une personne sous hypnose ne peut absolument pas être amenée ou forcée à faire quelque chose qu’elle ne ferait pas en état de veille.
Sandra Caussé, relaxologue, est notre invitée.