De nombreuses personnes ont souvent un apriori négatif sur la pratique de l’hypnothérapie ou de l’hypnose. Pour certains, elle s’assimilerait à de la pseudo magie. On a tous en tête ces démonstrations spectaculaires à la télé, avec un magicien en train d’hypnotiser le public en lui faisant faire n’importe quoi. S’ensuit alors une perte de contrôle absolue du corps et de l’esprit. Mais l’hypnose, ce n’est pas du tout ça !
Cette pratique est au contraire un bon moyen d’aller de l’avant. Une véritable thérapie, très utile dans certains cas, pour surmonter des blocages, des peurs. Et pour percer les mystères de l’inconscient, trouver les clés …
Des séances en deux parties
Cet état de légère modification de la conscience permet au patient d’orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique est ainsi réputée pour son action sur l’angoisse et les dépendances.
Le patient, soutenu par les paroles du praticien, plonge alors dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.
Alors, comment se déroule une séance ? Elle est la plupart du temps divisée en deux parties. D’abord, la discussion, pour cerner l’éventuel problème et en déduire les solutions. Puis, la séance d’hypnose en elle-même. Le praticien va alors vous conduire à travailler sur votre inconscient. Votre cerveau continuera les jours suivants son travail pour avancer et mettre les bonnes informations dans les bonnes cases.