Lhyfe sonne comme un espoir pour demain, car même si la start-up a choisi de mettre un H entre le L et le Y, la traduction à l’oral reste « vie ». Et l’avenir de la vie sur Terre dépend des actions qui vont être mises en place à commencer par l’arrêt des énergies fossiles.
Une usine nantaise vient dans cette optique d’inaugurer sa première plateforme flottante capable de produire de l’hydrogène en pleine mer et sans avoir recours aux énergies fossiles, une première mondiale selon Matthieu Guesné, le patron de Lhyfe.
Déjà pionnière dans son domaine, la start-up, qui a vu le jour en Vendée en 2020, produit, depuis près d’un an, 300 kg d’hydrogène renouvelable par jour, grâce à un électrolyseur qui décompose l’eau via un courant électrique et la transforme en hydrogène.
Destinée à être développée
Au printemps 2023, la plateforme sera positionnée au large du Croisic, à 20 km des côtes, là où se trouve déjà depuis 4 ans la seule éolienne flottante en France.
La plateforme y sera raccordée pour alimenter en électricité ses équipements et l’hydrogène devrait être acheminée à terre par tuyau pipeline.
Pour le moment, la plateforme, inaugurée le 22 septembre 2022, n’est qu’un démonstrateur pour effectuer les tests en conditions réelles, notamment sa résistance en cas de fortes houles mais également prouver que cela est possible. Le but est de développer ce genre de plateformes un peu partout en France comme à l’étranger et d’augmenter la puissance et la capacité afin d’obtenir une production de 50 tonnes par jour.
Encore un beau projet qui permet de croire en un avenir plus serein pour les générations futures.