Son nom latin : Zingiber officinale
En ce qui concerne l’huile essentielle ce sont majoritairement des espèces tropicales de l’Inde, du Sri Lanka ou de Madagascar qui sont utilisées. Le gingembre est utile pour conserver, aromatiser et sublimer le goût. C’est une huile intéressante par voie orale.
Elle est à la fois « Apéritif », ce qui signifie qu’elle prépare l’organisme à recevoir l’alimentation, mais aussi « digestif » pour accompagner comme le terme l’indique la digestion. L’une de ses forces réside aussi dans le fait qu’il s’agit d’une des rares huiles utilisables chez la femme enceinte pour ses propriétés contre la nausée, uniquement en respirant quelques gouttes sur un mouchoir, sans jamais l’utiliser sur la peau.
Et pour sa réputation aphrodisiaque ? Le gingembre a des vertus toniques, ce qui induit forcément un côté aphrodisiaque mais bien loin de la réputation qui lui est prêtée. Comme beaucoup d’huiles, elle possède des composés anti-inflammatoires qui vous aideront dans le cadre de synergies avec certaines consœurs. Enfin, elle pourrait vous accompagner pour lutter contre la perte des cheveux.