L’hôpital des Nounours n’est pas un hôpital comme un autre. En effet, cet hôpital très spécial accueille partout en France les enfants venus soigner leurs doudous. L’histoire débute au début des années 2000, en Allemagne, avec l’ouverture du premier Teddy Bear Hospital. Le concept prend alors de l’ampleur et s’exporte partout dans le monde. En France, il faut attendre 2004 pour que l’Association nationale des étudiants en médecine de France lance son premier hôpital.
L’idée est simple : accompagner les enfants et leurs ours en peluche malades lors de leur parcours de santé. L’événement permet ainsi de présenter aux plus jeunes le circuit du soin et, surtout, d’atténuer la peur de la blouse blanche.
Rencontrer les professionnels de santé
Depuis, chaque année, des milliers d’enfants de 5 à 7 ans sont accueillis partout en France. Les enfants et leurs doudous malades sont donc reçus par des étudiants en santé bénévoles. Et ce, quelle que soit la spécialité pratiquée : médecine, pharmacie, kinésithérapie, orthophonie ou encore soins infirmiers. À l’hôpital, les enfants accompagnent ainsi leurs nounours au sein du parcours de soin et rencontrent les différents professionnels de santé. Ces derniers leur délivrent des messages de prévention et d’éducation à l’hygiène et à la santé. À la fin de l’atelier, les enfants reçoivent également un nounourspack – une petite valise contenant des jouets et des brochures éducatives.
L’événement, gratuit, accueille notamment des groupes scolaires – le plus souvent des enfants de maternelle et de CP. À Caen, cet hôpital a désormais fermé ses portes – il reviendra l’an prochain – mais, de source sûre, il y a un hôpital pour doudous qui est ouvert – ou va ouvrir – prochainement. Renseignez-vous.
Pour aller plus loin > Le doudou, un compagnon rassurant et réconfortant pour bébé