C’était le 21 juillet 1969… Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin se posaient sur la surface de la Lune pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. Cela fait donc plus de 50 ans que l’homme n’est pas revenu sur le satellite de la planète Terre.
La mission Artémis de la NASA verra donc le retour de l’homme très prochainement sur la Lune. Ce retour se fera en trois étapes distinctes :
- Artémis 1 : vol automatique non habité qui survolera la Lune sans s’y poser et reviendra sur Terre.
- Artémis 2 : vol habité, qui fera le tour de la Lune, pour revenir sur notre planète sans alunir.
- Artémis 3 transportera aussi des astronautes, mais cette fois-ci, elle se posera sur la Lune et y séjournera quasiment une semaine.
Pourquoi revenir sur la Lune plus de 50 ans après ?
Les objectifs de cette mission sont multiples : en apprendre plus sur la terre primordiale, car la Lune n’est autre qu’un morceau de Terre encore stérile, qui avait été propulsé il y a des milliards d’années dans l’espace, lors d’un choc cataclysmique la Terre et une autre planète. Nous en apprendrons donc encore plus sur notre planète en effectuant des expériences sur la Lune.
Autre but scientifique : mesurer la résistance de l’homme et de l’organisme, la vie sur une autre planète, dans le but de conquérir Mars dans un futur proche. Un camp de base pourra donc être créé sur la Lune pour faire une étape de ravitaillement, avant d’aller se poser sur Mars.
Cette mission fait également rêver un bon nombre de personnes et sera un moteur pour la nouvelle génération, pour s’engager dans la voie scientifique.
Voici plus de détails avec Olivier Sanguy, spécialiste des questions spatiales à la Cité de l’Espace de Toulouse.