Dans le centre de Lyon, au cœur du quartier Saint-Georges, se trouve la Soierie Saint-Georges. Cet atelier-boutique renferme des métiers à tisser Jacquard du XIXᵉ siècle et Virgile, tisseur de soie, travaille régulièrement sur ces métiers. Il accueille fréquemment des visiteurs dans son atelier pour raconter l’histoire de la soie.
Celle-ci remonte à 1536, lorsque François 1er décide de contrer le monopole de la soie par les Italiens. Lyon devient alors le seul entrepôt général de soie autorisé dans le Royaume de France. Les tisseurs de soie vont ainsi s’installer dans la capitale des Gaules et faire prospérer la ville. Au début du XIXᵉ siècle, Joseph Marie Jacquard révolutionne l’univers du textile. Il invente la mécanique Jacquard avec des métiers à tisser innovants. Cette mécanique fonctionne à l’aide de cartes perforées et fait gagner beaucoup de temps aux artisans.
L’histoire de la soie partagée avec le public
De nombreux métiers sont ainsi créés et le quartier de la Croix-Rousse voit le jour. Les métiers à tisser Jacquard sont imposants et ils ne peuvent pas rentrer dans les maisons biscornues du Vieux-Lyon. Ce sont ainsi des maisons avec des grandes fenêtres et des hauts plafonds qui émergent du côté de la Croix-Rousse. Grâce aux larges fenêtres, les tisseurs vont pouvoir travailler plus longtemps avec la lumière et les hauts plafonds permettent d’accrocher les métiers à tisser.
Le tissage à Lyon a permis d’enrichir la ville et de favoriser le développement de certaines industries. Virgile, à la Soierie Saint-Georges, continue de préserver patrimoine, la tradition et l’histoire de la soie en partageant cet héritage avec le public.