Au quotidien, il nous arrive toutes et tous d’avoir besoin d’un petit coup de main. Pour déplacer un meuble par exemple, faire ses courses quand on est malade… Il est souvent difficile, notamment dans les grandes villes, de trouver quelqu’un pour se faire aider. Et donc de créer le fameux lien social.
C’est pour répondre à cette problématique que l’Heure Civique a été créée. Ce dispositif, né dans le 17e arrondissement de Paris, est avant tout une plateforme solidaire. Si on s’inscrit en ligne, le but est de donner son temps sur le terrain, au contact des autres.
L’idée de l’Heure Civique a germé dans la tête de deux hommes en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Le maire du 17e arrondissement de Paris Geoffroy Boulard et son adjoint Atanase Périfan cherchent à ce moment-là une idée pour aider les personnes isolées dans leur arrondissement. De là est né le dispositif solidaire.
L’idée est simple : il faut renforcer les solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles. L’Heure Civique, jusqu’alors testée dans le 17e arrondissement, se répand rapidement en France. Aujourd’hui, plus d’une centaine de communes sont ainsi devenues partenaires. Une dizaine de départements l’ont également mise en place sur leur territoire.
Pour aller plus loin > L’Heure Civique : une heure par mois pour aider ses voisins