Seriez-vous prêt à consacrer une heure par mois à rendre service à vos voisins ? C’est en répondant par l’affirmatif à cette question qu’Atanase Périfan, fondateur de la Fête des voisins, a décidé d’aller plus loin dans la création de lien de quartier. Il a alors commencé à lancer un nouveau concept dans sa mairie du 17e arrondissement de Paris en 2020 : l’Heure civique.
Le principe et simple : on met en relation ceux qui ont besoin d’un petit coup de main et ceux qui seraient prêts à en donner un dans le coin. « Une heure par mois, tout le monde peut le faire, et puis surtout tout ne se marchandise pas », précise Atanase Périfan. Le père de famille en est certain, il faut qu’il reste cette solidarité franche et entière entre les voisins pour rompre l’isolement.
114 mairies partenaires de l’Heure civique
Petit à petit, le concept s’est exporté. 114 mairies sont aujourd’hui partenaires et plus de 10 000 habitants se sont portés volontaires pour s’entraider dont ceux de la Charente-Maritime et de Vendée. Notez que certains établissements scolaires s’y intéressent également pour initier leurs jeunes à l’engagement citoyen.
“Depuis la crise sanitaire, on se replie. On nous apprenait déjà à avoir peur de l’autre mais. Là, on s’isole. Restons ouvert, restons dans la réciprocité, nous avons tous des choses à nous apprendre », explique Atanase Périfan. D’autres concepts de ce type existent également à l’image de l’Heure Solidaire.