Les douleurs menstruelles interviennent durant le cycle du même nom. Ce dernier dure en général 28 jours. Il a pour but physiologique de préparer l’utérus à une grossesse. Le premier jour du cycle est celui des premiers saignements, la période dite « des règles ». Celle-ci va durer entre 3 et 8 jours (en général 5). Elle peut être associée à des douleurs pelviennes que l’on appelle dysménorrhées, provoquées par la sécrétion de prostaglandines qui entraînent des contractions spasmodiques de l’utérus.
Les douleurs sont fréquentes chez les jeunes femmes. 50 à 70% peuvent être associées à des migraines, nausées, vomissements, fatigue.
Pour faire face à ces douleurs menstruelles, il existe de nombreuses méthodes naturelles. D’abord, les plantes, dont la liste est longue. Il faut privilégier les plantes qui ont une action anti-inflammatoire ou analgésique. La mélisse, le lamier blanc, la camomille le framboisier, la salsepareille pour ne citer qu’elles. Ces plantes sont habituellement utilisées sous forme de tisane ou encore d’hydrolat pour certaines.
Les huiles essentielles peuvent soulager la douleur des spasmes, notamment le basilic tropical qui reste le plus utilisé. Il est aussi possible d’utiliser l’estragon ou le lavandin.
Pour faire face aux pertes de sang des douleurs menstruelles, le fer ou l’ortie peuvent être des aliés.