Le palmitoyléthanolamide (PEA) est un membre de la famille des acides gras aminés, c’est-à-dire comportant un groupe amine. Il s’agit en fait d’une condensation de l’acide palmitique. On appelle cela des lipides bioactifs. Ils agissent dans l’organisme en modulant la réponse des cellules et ont des activités par exemple analgésiques et anti-inflammatoires. Dans les années 70, le PEA a été commercialisé en tant que médicament, en Italie et en Espagne, pour ces douleurs. Dans plusieurs des études, une amélioration du sommeil a été notée. Il peut aussi, par exemple, être efficace dans le traitement des maux de tête.
Le PEA a été découvert à la fin des années 30 lorsqu’il a été démontré que la poudre de jaune d’œuf est efficace sur les maladies articulaires juvéniles provoquées par des streptocoques. Des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires sont démontrées par la suite ainsi que la modulation de réponses immunitaires.
Nous avons un peu de PEA dans l’organisme mais sa durée de vie est faible. Il va donc falloir en trouver. Le plus simple est bien entendu dans l’alimentation. Lait, fromages, œufs mais aussi arachides, petits pois, haricots, mais et également viandes et tomates en contiennent des quantités intéressantes.
On trouve aussi le PEA dans des compléments alimentaires spécialement formulés pour rendre son absorption et sa disponibilité plus importante. Cette forme est dite orodispersible.