Le but du brossage de dents est d’enlever la plaque dentaire, composée de restes alimentaires, notamment des sucres et d’une population bactérienne symbiotique de la cavité buccale. Un microbiote local mais qui trouve là de quoi proliférer et se nourrir en fabriquant des acides organiques qui vont attaquer la surface de la dent et provoquer des caries.
Le brossage avec dentifrice est particulièrement important le soir, car la nuit les bactéries en profite d’autant plus que la salive qui aide à lutter contre les acides produits est moins fabriquée lors du sommeil.
Il est important aussi de savoir que la brosse à dents ne va pas partout et qu’une brossette interdentaire est aussi importante. Pour fabriquer son propre dentifrice, il est d’abord possible d’utiliser des poudres. Le carbonate de calcium, par exemple, qui est un abrasif doux. Il permet de gratter la plaque dentaire sans abîmer l’émail et fait également tampon sur l’acide. Le charbon, qui aide à capter les toxines de la plaque dentaire, est aussi une option. Enfin, les plantes telles que la feuille de rose permettent d’avoir un effet cicatrisant sur les gencives.
Pour l’odeur et l’haleine, il est possible d’intégrer de l’anis ou du cardamome. Chacun choisira ensuite ce qu’il préfère en texture parmi la gomme, la pâte ou la poudre.