Les premiers médicaments très efficaces contre la migraine sont des dérivés de plantes et plus précisément de champignons. Le griffonia est une plante efficace qui comporte de nombreuses molécules apparentées à la sérotonine. Il est donc efficace pour lutter contre ces douleurs.
Il existe aussi des aspirines végétales, telles que la reine des prés qui se trouve dans les ravins humides. Celle-ci est riche en dérivés salicyliques, famille qui a donné naissance à l’aspirine. Enfin, la grande camomille, plante légèrement amer, comporte des produits qui permettent de soulager la migraine. Les plantes à caféine peuvent également aider, le thé ou le maté par exemple.
Contre les migraines, certaines huiles essentielles
Du côté des huiles essentielles, la plus connue reste la menthe poivrée, mais il existe aussi la menthe des champs. Riches en menthol, il est possible de les appliquer sur la tempe, le front ou derrière la nuque pour soulager les crises de migraine. Il faut évidement vérifier en amont que vous n’êtes pas allergiques. Attention aussi aux yeux. Vous pouvez disposer quelques gouttes dans un roll-on pour l’avoir toujours à proximité. En raison de leur aspect caustique, il est intéressant de les diluer légèrement dans une huile végétale.
Vous pouvez aussi composer une tisane pour aider à soulager la migraine en combinant plusieurs plantes, telles que la camomille, le saule, la reine des prés. On peut y ajouter des plantes sédatives : la passiflore ou la valériane. De la menthe ou un peu de mélisse pour aider à donner bon goût.
Rapprochez-vous de votre herboriste pour trouver le mélange le mieux adapté à votre cas et parlez-en également de manière impérative avec votre médecin.
Il existe de nombreuses études sur les plantes et la migraine, dont une bonne dizaine montrent des résultats positives notamment avec la grande camomille.