Le coquelicot fait partie de la famille des papavéracées. C’est une plante annuelle qui dispose d’une tige velue et de feuilles rouges finement découpées. Son fruit est une capsule qui s’ouvre dans la partie supérieure et contient de nombreuses petites graines. On la trouve surtout dans les champs de céréales, ce qui en fait une plante dite messicole, mais aussi dans les décombres ou des zones d’activités.
Son pétale séché est principalement utilisé. Celui-ci doit garder sa couleur rouge lors d’une cueillette et d’un séchage, deux des processus délicats.
Le coquelicot en cuisine
Les propriétés du coquelicot sont nombreuses. D’abord, c’est un sédatif, qui peut être utilisé dans la gestion du stress. Ses effets secondaires sont ainsi beaucoup moins néfastes que les benzodiazépines. En composition, tisane ou teinture, il est un allié de taille pour un sommeil serein ou pour adoucir une période de fort stress. Les recettes sont nombreuses et il existe même directement en sirop.
En cuisine, sa couleur rend le coquelicot intéressant pour agrémenter des recettes et il est bien évidement comestible. On imagine, par exemple, ses petites graines dans une pâte à gâteau ou ses jolis pétales pour colorer une salade.
Enfin, son huile de graine peut être utilisée en cosmétique, notamment en démaquillant, mais aussi en cicatrisant.