Le sureau est un arbuste qui mesure entre 4 et 5 mètres de haut en moyenne. Il présente une odeur agréable et ses fruits, une fois mûrs, ont des tons violet foncé, voire noirs. Originaire d’Europe centrale, on le trouve aussi en Asie et en Afrique du Nord. S’il pousse sur votre terrain, c’est un privilège que vous offre la nature.
Il faut toutefois se méfier un peu du sureau. Ses baies sont en effet capables de libérer de l’acide cyanhydrique toxique pour la respiration cellulaire. Cette plante va vous aider à combattre les rhumes ou les syndromes grippaux, en neutralisant les protéines de surfaces de certains virus. Il peut aussi aider en cas de rhumatismes, ou être utilisé comme un diurétique. Pour l’utiliser, la tisane est une des formes les plus courantes. Il est aussi présent dans de nombreux sirops, par exemple, pour les enfants.
Une étude clinique réalisée en 2016 sur la prévention des rhumes après un long voyage en avion, en raison de l’ambiance confinée, a démontré que les passagers ayants pris du sureau pendant les dix jours qui précédent avait moins de chance de tomber malades, ou, dans tous les cas, voyaient la durée des symptômes réduite.
Le sureau va trouver sa place en cosmétique dans certaines lotions, par exemple, pour les yeux fatigués en association avec la camomille romaine.