Le piment est un sous-arbrisseau qui atteindra au maximum jusqu’à 1 mètre. Ses feuilles sont ovales ou lancéolées. Ses fruits apparaissant assez tardivement. Il est originaire d’Amérique du Sud tropicale et cultivé au Mexique depuis 7 000 ans.
On mesure sa puissance avec l’échelle de scoville, qui les classe du moins fort au plus fort. Cette mesure prend en compte le degré de dilution nécessaire pour ne plus ressentir le goût. À titre d’exemple, le piment d’Espelette est à 1000. Le tabasco est à environ 5000 et le poivre varie de 5000 à 10 000.
La composition du piment est riche. Il détient une substance caractéristique appelée capsaïcine et ses dérivés proches « capsaïcinoïdes », qui donnent la sensation de piquant et de brûlures. Ensuite, on y trouve de la provitamine A, de la vitamine C, en quantité non négligeable, ainsi que des lipides.
On lui connaît peu d’usages en médecine mais un intérêt éventuel en voie locale pour constituer un anti-douleur. Par ailleurs, dans le cas de douleurs articulaires et post-zona, par exemple, mais ce n’est vraiment pas un remède de première intention et il vaut mieux préférer dans ces cas l’utilisation d’huiles essentielles bien ciblées et mieux tolérées.
Une bonne nutrition étant déjà une bonne médecine composez une omelette aux piments, un axoa ou une piperade associée à des piments doux d’Anglet et un peu de piment d’Espelette, plus piquant, pour relever le plat. Attention toutefois à ne pas vous faire piéger avec un piment trop fort en goût.