La culture du houblon se fait en Allemagne, en Alsace et dans toute l’Europe tempérée depuis le VIIIe siècle. À cette époque, la bière a remplacé l’hydromel. Mais le houblon est connu depuis l’Antiquité comme plante médicinale. Il serait originaire d’Asie, mais présent depuis longtemps en Europe et Amérique du Nord. Son surnom est « dent de Lion » car ses feuilles sont dentées avec des bords découpés qui font penser à des dents de fauve. Le houblon est rempli de bienfaits et de secrets pour le quotidien. De la famille des cannabacées, ce sont des lianes de croissance rapide, avec des feuilles opposées lobées.
Le houblon contient une résine avec de la lupulone et de l’humulone, dérivées du phloroglucinol (molécule du spasfon). C’est elle que l’on va appeler « lupulin » qui est responsable du goût amer de la tisane… ou de la bière ! L’humulone et ses dérivés sont souvent appelés par les brasseurs « acide alpha » et c’est la quantité de ces « acides alpha » qui sera responsable de l’amertume finale de la bière.
Le houblon est utile pour les troubles de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Il va aussi pouvoir aider en cas d’hyperexcitabilité ou d’insomnies. Enfin, il a des propriétés sédatives et antalgiques avec des effets médiés par les récepteurs opiacées.
Pour utiliser le houblon, vous pouvez comme toujours, demander conseil à votre herboriste