Le ginseng est l’une des plantes dont on a trace de son utilisation médicinale dans les écrits les plus anciens. Il en est fait mention 5000 ans avant notre ère. Cette plante est remplie de légendes. On dit, par exemple, que lorsqu’on était à l’agonie, elle rallongeait la vie jusqu’à l’arrivée des héritiers.
L’espèce la plus connue est le ginseng coréen. On le trouve dans toute la partie est de l’Asie, dans un sol riche et ombragé. Une fois récolté, la tradition indique qu’il faut attendre dix ans avant de replanter.
Dans le commerce, on le trouve sous de nombreuses formes : poudre, extrait liquide, racines coupées ou encore teinture.
Le ginseng, pour le système immunitaire
Son utilisation permet, dans un premier temps, de stimuler le système immunitaire, en diminuant, par exemple, les effets ORL de certaines maladies telles que les bronchites sur les patients traités. Le ginseng peut également aider à développer la concentration intellectuelle et a des effets bénéfiques, à la fois sur la mémoire, mais aussi sur le stress.
Attention toutefois, il ne faut pas en prendre sur un traitement de longue durée. Il est contre-indiqué dans les cas d’hypertension artérielle, certaines formes de cancer et chez la femme enceinte ou allaitante.
Comme pour toute utilisation de plantes, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel.