La déficience en vitamine C chez les marins au temps des longs voyages à la voile provoquait une maladie mortelle : le scorbut. Il était possible pourtant de l’éviter lorsque l’on ajoutait au régime des fruits et des légumes. En tête de liste, les agrumes comme le citron ou l’orange. Les signes principaux constaté lors de la déficience en vitamine C permettent de comprendre le rôle exact de cette substance : fatigue intense, œdèmes des membres, saignements des muqueuses ou complications infectieuses.
Les sportifs ont des besoins plus importants en vitamine C que les sédentaires, et en particulier les sportifs d’endurance. On recommande en général un apport de 500 à 1000 mg par jour. Le tabac augmente très nettement les besoins en vitamine C. On préconise donc des apports similaires pour les fumeurs. Elle est également incontournable lors de toutes les infections virales de l’hiver. Importante pour la fabrication des anticorps et la défense contre bactéries et virus, elle est l’alliée des enrhumés !
Pour la consommer, préférez la vitamine C issue des plantes car elles fabriquent uniquement la forme active de la vitamine C et souvent des cofacteurs intéressants. Elle peut être prise en gélules ou en comprimés. Il est aussi possible de la consommer en tisane en utilisant le cynorrhodons, l’hibiscus, l’ortie et l’eucalyptus. Pour améliorer le goût, vous pouvez y rajouter de la menthe poivrée.
Attention toutefois au surdosage qui peut entraîner des troubles digestifs et des diarrhées.