Fabriquer ses cosmétiques soi-même, c’est avant tout pouvoir les personnaliser. Cela permet également de limiter les molécules nocives contenues à l’intérieur des produits industriels et souvent de faire des économies.
Dans tous les cosmétiques que vous allez fabriquer, il y aura la présence de corps gras, tels qu’une huile végétale, par exemple. C’est d’ailleurs l’un des éléments le plus présent. Vous y ajouterez ensuite des ingrédients naturels, selon vos goûts personnels pour agrémenter la formule de base.
Fabriquer ses cosmétiques avec peu de matériel
Les produits les plus simples à réaliser sont les crèmes, les baumes mais aussi les lotions toniques qui nécessitent tous les trois assez peu de matériel. Vous pouvez vous rapprocher de votre herboriste pour trouver des idées et également consulter l’ouvrage d’Edith Petitet « 1 ingrédient = 3 cosmétiques », publié aux éditions Ulmer.
Avant chaque première utilisation, il est indispensable de faire un test sur une petite partie de la peau (le poignet par exemple) afin de vérifier que l’on supporte et qu’il n’y a aucune allergie à un des composés présents.
Attention à la conservation. Les cosmétiques réalisés avec des ingrédients naturels doivent être gardés au réfrigérateur, surtout s’ils contiennent de l’eau.