La perte de poids est parfois nécessaire. On utilise l’IMC (indice de masse corporelle) pour appréhender la nécessité. Au-dessus de 25, on peut y penser au-dessus de 30, c’est un besoin médical et il y a besoin d’être accompagné par un professionnel de santé.
La prise et la perte de poids sont liées à de nombreux facteurs. L’alimentation équilibrée et qualitative incluant le plaisir de préparer son repas et de manger et la redécouverte des saveurs en tête. Mais aussi l’activité physique et sportive, l’équilibre hormonal et l’équilibre psycho-émotionnel.
Les plantes, si elles ne peuvent pas faire de miracles, peuvent aider sur ces trois axes !
Dans un premier temps, pour modérer l’appétit en donnant un signal de satiété, on utilisera des plantes possédant des polysaccharides comme le Konjac, la Gomme guar, le Fucus ou la Gomme de sterculia. La perte de poids peut aussi être accompagnée par des plantes « brûle-graisse ».
Le coleus forskolii, par exemple, mais aussi les plantes à caféine énergétique telles que le café, le thé, le guarana. Le thé vert est particulièrement intéressant. Il existe également des plantes qui aident à diminuer le stockage des graisses comme le nopal, des extraits de haricots et une plante au mécanisme complexe le garcinia cambodgia. Enfin, nous avons toutes les plantes du drainage qui facilitent l’élimination et des solutions locales avec des massages et là, l’aromathérapie a toute sa place dans la perte de poids.
Comme toujours, il faut vous faire accompagner par un professionnel pour l’utilisation de plantes.