Il existe de nombreuses espèces de moustiques dans le monde, mais seules trois sont répandues en France. Le plus commun est le culex pipiens. Ses piqûres déclenchent des démangeaisons, mais ils ne sont pas vecteurs de maladie en métropole. Seule la femelle pique pour se nourrir et amener les œufs à maturité.
Les moustiques sont attirés par l’odeur de la peau via chaleur de notre corps, son taux d’humidité, ainsi que nos émissions de CO2. Ils sont sensibles aux odeurs dégagées par les bactéries présentes à la surface de notre peau. Enfin, le rouge, l’orange et le noir les attirent. Ils sont en revanches moins sensibles au blanc, vert et violet.
Pour tenter d’y faire face, de nombreuses solutions naturelles sont possibles, notamment parmi les huiles essentielles. La lavande et le lavandin, le lemon-grass ou encore l’eucalyptus citrorada vont parvenir à éloigner les moustiques. Attention, comme toute huile essentielle, il ne faut pas les appliquer sur la peau directement et encadrer leur utilisation par un professionnel. Certaines sont en effet à proscrire pour l’usage cutané. Les femmes moustiques aiment également pondre dans les zones humides, il faut donc éviter toute eau stagnante, par exemple, dans une coupelle.
Vous trouverez dans notre chronique quelques recettes comme, par exemple, une bougie contre les moustiques.