Le rhume est une inflammation survenant à la suite d’une infection de l’épithélium du nez et des zones adjacentes avec obstruction et écoulements, prurit et douleurs et troubles de l’odorat. L’origine est souvent virale. Plus de 200 virus sont en effet en cause, rhinovirus principalement, mais aussi adénovirus, coronavirus et métapneumovirus humains. Ce mal reste souvent asymptomatique. Il existe des remèdes pour soigner naturellement un rhume.
La règle essentielle est le nettoyage des voies nasales avec un sérum physiologique ou de l’eau de mer, par exemple. On peut également y ajouter des extraits de plantes.
Il est aussi possible de préparer une tisane avec des plantes anti-sceptiques, comme le thym ou le serpolet, le bouillon blanc ou le coquelicot.
Les huiles essentielles peuvent également vous accompagner telles que la cannelle, l’origan, la sarriette, le thym à thymol. Elles sont toutefois difficiles d’emploi car agressives pour la peau et les muqueuses. Il est donc indispensable de se faire accompagner par un professionnel et de respecter les contre-indications liées à chacune.
Et pour anticiper, pensez aux vitamines C et D, ainsi qu’aux oligo-éléments comme le cuivre, le souffre et le cuivre-or-argent.
Enfin, lorsque les symptômes persistent plus de quarante-huit heures, il est nécessaire de consulter son médecin.