Les Français ne dorment pas assez ! Le temps moyen passé au lit est ainsi de 6 h 41 pour les 15-35 ans, soit une heure de mois qu’il y a vingt ans. Indispensable quelque soit l’âge, le sommeil se construit souvent dès l’enfance. Cela reste pourtant une chose complexe pour les parents.
Les nourrissons, par exemple, ne font pas la différence entre le jour et la nuit. Plus tard, les poussées dentaires, la faim ou encore la peur du noir vont venir entretenir ces difficultés.
Plusieurs plantes peuvent aider
Avant d’envisager des solutions par les plantes, un petit rituel simple et accessible quelque soit l’âge, consisterait à se séparer des écrans avant d’aller dormir. En complément, de nombreuses plantes sont capables d’aider à démarrer sa nuit.
La plus connue d’entre elles est sans doute le tilleul, mais il est possible d’utiliser sous différentes formes l’oranger, la lavande, ou encore le coquelicot.
Concernant la forme sous laquelle il convient de prendre ces plantes, elle est à adapter en fonction de l’âge et des envies de chacun. La tisane reste le best-seller, mais il est tout à faire possible de créer, par exemple, un sirop pour les enfants, ou tout simplement de déposer une odeur sur un oreiller. Notre herboriste François Petitet partage avec vous ses recettes.
Cliquez ici pour plus d’articles sur le sommeil et nos conseils bien dormir…