Le Dr Jacob Harich, d’origine yougoslave né en 1919, émigra aux États-Unis. Il y exerça en tant que physicien et médecin.
Dans les années 80, alors qu’il s’occupe de son jardin, il constate que les pépins de pamplemousse de son compost ne se décomposent pas. Il étudie donc leur composition et leur capacité à ne pas pourrir. Il met ainsi en évidence les propriétés antibactériennes de l’EPP.
L’extrait de pépins de pamplemousse : divers usages
L’EPP est obtenu après le broyage des pépins du pamplemousse mais aussi de ses membranes blanches et de sa pulpe. Il est préconisé pour renforcer le système immunitaire. Il peut être une aide précieuse en cas de parasitose, tourista, intoxications alimentaires.
En externe, il est conseillé d’en ajouter quelques gouttes à son shampoing ou sa crème hydratante. L’EPP est le champion de la désinfection. N’hésitez pas ainsi à l’utiliser pour nettoyer votre maison.
EPP : mise en garde
Le pamplemousse peut créer une interaction avec des médicaments comme des antiarythmiques, antidépresseurs ainsi que certains traitements contre le cancer du sein.
Par prudence, que ce soit en jus, pulpe ou extrait de pépins, le pamplemousse doit impérativement être avalé loin de toute prise de médicaments.
Mélanie Aimée, naturopathe, répond à notre interview.
Pour la contacter, rdv sur aimee-naturopathe.fr