Le concept d’expérience collaborateur fait référence à celui d’expérience client, ou d’expérience utilisateur. Il désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur dans son travail, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel. C’est la somme des ressentis du salarié vis-à-vis de sa situation de travail de son recrutement jusqu’à son départ.
Depuis 1992 dans le monde et 2002 en France, Great Place to Work fait office de référence en matière d’accompagnement à la mise en œuvre d’actions pour la Qualité de Vie au Travail. Cet organisme a interrogé plus de 100 millions de salariés à travers 60 pays afin de déterminer ce qui définit, à l’instar de l’expérience client, une expérience collaborateur de qualité. La notion clé qui a émergé de ces travaux est la confiance.
Équité, proximité…
Jullien Brezun, le directeur général de Great Place to Work France, nous partage les marqueurs de cette expérience collaborateur : l’équité de traitement de tous, un management de proximité, le droit à l’erreur et la solidarité entre collègues. Apparaissent ainsi les leviers de motivation qui conduisent les salariés à exprimer tout leur potentiel, et aident les managers à construire des équipes engagées et performantes.
Ce sont ces actions qui sont engagées par les entreprises lauréates du palmarès « Best workplaces des entreprises et organisations où il fait bon travailler » organisé chaque année par Great Place to Work.
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