Pour David Guillocheau, les entreprises françaises doivent aujourd’hui relever un défi de taille. Celui de prioriser l’expérience collaborateur et de gommer l’obsolescence de leur management. Il y va selon lui de leur compétitivité économique.
Les bonnes volontés existent, tout comme les bonnes pratiques. Pourtant, force est de constater que beaucoup d’organisations conservent un management très hiérarchisé et par objectifs. Et le plus souvent en mode command-control, avec, par exemple, des usages comme les entretiens annuels qui se révèlent inopérants.
Leader des logiciels d’engagement
ZestMeUp est basée à Paris et à Biarritz. Forte de 40 collaborateurs, elle a créé l’application digitale Zest qui permet de mesurer l’engagement. Elle permet aussi d’apprécier le ressenti des salariés par rapport à leur expérience au travail, leur entreprise et le management qui y est déployé. Elle propose aussi des pratiques de management et d’organisation qui tendent à développer l’engagement.
ZesteMeUp est aujourd’hui leader français du marché des logiciels d’engagement, et fer de lance de la « Management Tech ». Elle aide les managers à rendre leurs organisations plus épanouissantes et performantes. A ce jour, elle compte plus de 200 000 utilisateurs dans 59 pays différents.
Du quantitatif au qualitatif
David explique que les solutions de modernisation du management doivent être conçues pour les managers et les collaborateurs. Elles doivent s’adapter aux spécificités de chaque entreprise car celles-ci sont uniques par leur culture, leur secteur d’activités, leur histoire, etc.
Le second point sensible d’évolution est celui de la qualité de la relation humaine. Du quantitatif au qualitatif. Moins de chiffres et plus d’appréciations nuancées et partagées. C’est l’engagement des personnes qui la composent qui apporte la performance à l’entreprise.