Au même titre que le Dry January, un challenge vous invite, sur une période plus courte, à tester votre dépendance au téléphone du portable. Du 6 au 8 février ont en effet lieu les Journées mondiales sans téléphone portable.
En 2018, Yves Mary et Florent Souillot ont fait un constat : tout le monde a les yeux baissés sur son smartphone, même dans des lieux partagés. « On vit dans une société qui nous encourage à être sur les écrans », déplore Yves. Numérisation, efficacité, rapidité… Tout nous pousse à avoir un téléphone portable performant et d’y passer du temps. Pourtant, cet objet n’est arrivé dans notre vie il y a une quinzaine d’années seulement. Depuis, les deux amis ont fondé l’association Lève les yeux pour sensibiliser à l’addiction aux écrans.
« L’essentiel pour nous, c’est de créer une prise de conscience des impacts des écrans, du temps qu’on y passe et que nous ne sommes pas toujours maitres de cet objet », poursuit Yves. Le co-fondateur et délégué général de Lève les yeux a d’ailleurs pour sa part abandonné son smartphone au profit d’un téléphone à touches. Cet usage limité le rend « mécaniquement plus heureux », de son propre aveu. Depuis, l’association a inspiré le titre du documentaire “Et si on levait les yeux ?”, de Gilles Vernet.