Dans un monde où tout va vite, où l’on zappe, où l’on « scrool », les enfants ont plus de difficultés pour se concentrer. Comment faire en sorte qu’ils restent sur un exercice jusqu’à le réussir et le tout en autonomie, surtout quand cet exercice n’est pas sur écran ?
C’est pour répondre à cette question qu’Astrid Buisset et Amicie de Colonges ont allié leurs connaissances pour créer l’Etoilium. « On dit qu’il faut stimuler le cerveau droit et le cerveau gauche », explique Astrid Buisset, qui a fait carrière dans le marketing des jeux pour enfants.
Au même titre que l’aquarium contient de l’eau, l’Etoilium contient donc des étoiles à libérer si les enfants répondent bien aux questions. Pour cela, des fiches sont établies basées sur le programme scolaire officiel de l’école élémentaire. De quoi remettre des étoiles dans les yeux même en faisant des tables de multiplication, selon Astrid Buisset qui ajoute que les enfants de 5 à 11 ans sont « des boules de savoir qui ont envie qu’on les nourrisse ».
Sans écran, sans papier et sans crayon, l’Etoilium fonctionne de façon auto-corrective. En clair, l’enfant « se corrige seul et doit comprendre son erreur pour continuer à avancer », explique Amicie de Colonges, institutrice et dessinatrice.
Reste à savoir si ce projet trouvera un écho dans la pratique auprès des professionnels de l’enfance et des parents. L’Etoilium devrait arriver dans les mains des enfants courant 2023. En attendant, il n’est disponible qu’en pré-commande.