Melons, abricots, haricot verts, pastèques, tomates, courgettes, concombres, framboises, poires, aubergines, poivrons, betteraves, fraises… Les fruits et légumes sont nombreux l’été. Cette belle palette de goûts et de couleurs permet de composer des assiettes variées. Mais l’été est aussi l’occasion de rencontrer les producteurs locaux, présents en bord de route, sur les marchés ou dans leur ferme.
« Il existe quelques plateformes qui se mettent en place pour présenter les producteurs locaux et bio des régions. Mais c’est quelque chose qu’on doit encore démocratiser », explique Baptiste Saulnier, agriculteur. Ce contact important permet de « comprendre l’histoire du produit, le travail de l’agriculteur et ce qu’on mange », poursuit le maraicher. D’un point de vue touristique, l’été est aussi l’occasion d’exposer le savoir-faire français, aussi bien agricole que gastronomique.
Cette saison est par ailleurs cruciale pour le producteur, qui prépare ses plantations pour l’hiver. « C’est la période de l’année la plus intéressante et la plus complexe pour nous », précise l’agriculteur. Baptiste Saulnier est par ailleurs le cofondateur de Cultive, une formation complète qui accompagne les futurs agriculteurs qui souhaitent s’installer de façon résiliente et durable dans le maraichage bio intensif.