Même si elle n’est plus diffusée à la télévision, l’émission de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier » compte toujours de nombreux adeptes. Sur Internet, certains épisodes comptabilisent plusieurs millions de vues. Que ce soit à la maison ou à l’école, les aventures Fred et Jamy continuent à passionner les petits comme les grands.
Mon journaliste préféré était Fred, toujours sur le terrain, c’est lui qui était en immersion, l’aventurier du duo. Il est également celui dont ma fille de 7 ans me parle souvent. Grâce à elle et à cette émission, je continue d’apprendre.
Je me suis donc posée la question de savoir ce que Fred Courant était devenu suite à l’arrêt de l’émission. Première bonne surprise : il a décidé de continuer cette aventure autrement. En effet, avec une partie de l’équipe de “C’est pas sorcier”, il a fondé un média éducatif. L’espritsorcier.org donne à chacun les clés pour mieux comprendre notre monde et se forger une opinion sur les grands sujets de société.
Deuxième bonne surprise, et pas des moindres, il est aussi sympathique en vrai qu’il l’est à l’écran. Authentique, généreux et passionné, pendant l’interview, il a accepté de revenir sur son aventure et son parcours sur France 3. Pour ensuite expliquer ce qui lui a donné envie de créer ce média unique.
« Comme au temps de “C’est pas Sorcier”, notre but est de continuer à partager avec le plus grand nombre, et de manière gratuite, le goût de la science et de la découverte », explique Fred.
Pour pouvoir aller au bout du projet, l’équipe a dû commencer par le financement participatif pour ensuite donner envie à des partenaires de les rejoindre dans cette aventure.