Le congrès international Health From Space avait lieu, début mars, à Cannes. Rassemblement du spatial, de scientifiques, et de l’industrie pharmaceutique, c’était le deuxième congrès de ce type organisé. Car la santé de demain passera certainement par l’espace. Olivier Sanguy de la Cité de l’espace y était présent. Il nous explique en quoi l’espace est un enjeu pour la santé.
Des propriétés plus qualitatives dans l’espace
Les bénéfices de la recherche scientifique dans l’espace, notamment autour des médicaments, sont nombreux. Les recherches à bord de l’ISS, entre autres, ont démontré que sans contrainte d’apesanteur, la production de médicaments est beaucoup plus qualitative des propriétés différentes que sur terre. Des médicaments plus efficaces, mais également plus purs en milieu stérile.
Autre point non négligeable : dans l’espace, le temps ne s’écoule pas de la même manière. Et on gagne autant d’expérience par rapport à la surface de la planète Terre. Une expérience d’un mois sur Terre équivaut à 10 mois dans l’espace.
Trouver un accord entre spatial et industrie pharmaceutique
Les enjeux de ce congrès international Health From Space sont nombreux. Notamment démontrer les dernières avancées en matière de recherche dans le spatial sur les médicaments et la santé humaine. Mais également essayer de trouver un accord entre le domaine spatial, qui appartient au domaine public, et l’industrie pharmaceutique qui produit des médicaments, du domaine privé, dont l’intérêt est clairement d’investir le domaine spatial.