Afin de nous aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires, dans son numéro de juillet-août, le magazine « Esprit Yoga » met en avant un outil bénéfique : les yoga balles. Ce sont des balles thérapeutiques. « Les problèmes de douleurs ont toujours existé. Mais aujourd’hui, c’est devenu un fléau, souligne Andrea Semprini, fondateur et rédacteur en chef du bimestriel. Et ce, parce qu’il y a de la sédentarité, alors que le corps humain est fait pour marcher. On a encore le corps de nos ancêtres de chasseurs-cueilleurs, qui faisaient 30 km par jour. Donc, on a en quelque sorte les articulations rouillées. »
Aussi, Andrea Semprini soulève un autre phénomène, celui des tendinites. “Elles ont tendance à se généraliser avec le problème du canal carpien, notamment avec l’utilisation de la souris”, dit-il.
Ces yoga balles ressemblent à des balles de tennis. Elles sont denses et moelleuses en surface. Il en existe de différentes tailles. Elles peuvent s’utiliser individuellement ou en couple. « Ces outils, qui sont des produits médicaux, auront un effet de massage sur ce qu’on appelle le tissu myofascial. Les fascias c’est une sorte de petite peau invisible à l’œil nu qui est sous la peau et qui recouvre tous les muscles, les organes, les tendons, etc., explique Andrea. C’est comme un voile semi-transparent. » Grâce à certaines techniques appropriées, des pressions sont exercées sur les tissus myofasciaux et enverront des messages de détente et d’apaisement aux muscles. Avant d’utiliser cette méthode d’automassage, il est conseillé de consulter un spécialiste qui expliquera les bons gestes.
Par ailleurs, dans ce numéro d’« Esprit Yoga », vous pourrez aussi découvrir les points communs qu’il y a au niveau de la spiritualité entre l’Orient et l’Occident, et les bienfaits de la sylvothérapie.