Avoir un enfant, ça coûte cher. D’après une étude du ministère des Solidarités et de la Santé, de la naissance à ses 20 ans, les parents débourseraient quelque 180 000 euros. Sur ce budget, en moyenne 700 euros chaque année servent uniquement à les habiller. Une somme importante, qui s’explique notamment par la croissance des enfants et par la non-durabilité des vêtements achetés. C’est justement pour lutter contre la fast-fashion qu’est née l’Habidouille.
Le nom n’a pas été choisi au hasard, explique Héloïse Bouteille fondatrice de l’Habidouille. On a d’un côté le mot « habit » et de l’autre la « bidouille ». “Un mot qui me plait bien, confie Héloïse, car dans les faits, souvent, je bidouille.” Le concept de sa société est simple : proposer des vêtements mixtes, intemporels et évolutifs aux enfants de zéro à 6 ans. Les vêtements tricotés par Héloïse vont ainsi grandir avec les enfants. Ainsi, plus besoin de jeter, de racheter et donc de consommer de nouveaux vêtements.
Si le concept est économique, l’Habidouille est aussi écologique. En effet, les produits sont tous réalisés localement, en France, à partir de laine mérinos. Une laine qui a notamment une vertu : tenir chaud en hiver et au frais en été. De plus, les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisation. Laisser aérer les vêtements en laine est suffisant pour l’entretenir au quotidien.
Après les enfants, Héloïse pense à élargir la gamme aux adultes. Elle propose d’ailleurs déjà quelques accessoires à destination des plus grands.
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