Thierry Watelet est un ancien journaliste et rédacteur en chef (RTL, France Télévision) devenu une des plus grandes références en France dans l’art oratoire. Depuis trente ans, il forme à l’art de la rhétorique, à la prise de parole en public, au storytelling et à la communication.
Maitre de cérémonie remarquable, il anime des congrès, tables rondes et conventions. Il intervient également pour les grandes écoles et de nombreuses entreprises. Il partage au cours de nos entretiens ses conseils pratiques pour réussir nos prises de parole.
Thierry nous apprend que les règles de la rhétorique ont été écrites par les philosophes entre les VIe et IVe siècles avant JC. Il nous incite lors d’une prise de parole à être d’abord nous-même et à utiliser, parmi les 544 outils de la rhétorique, ceux qui nous correspondent. Il cite en exemple le président américain Obama, dont beaucoup saluent les qualités oratoires et l’éloquence, et qui n’en utilise le plus souvent que trois ou quatre mais avec une efficacité reconnue.
Il nous rappelle aussi toute l’importance et l’utilité des temps de silence, qui apportent du poids aux propos, tout comme les temps de silence entre les notes de musique dans une mélodie. Ce sont ces silences qui donnent tout leur relief aux notes, aux changements de ton, de rythme… et d’idée !
Thierry Watelet nous incite d’abord et avant tout à travailler nos interventions, à répéter, répéter, répéter…
Sa bibliographie : « Être et Parler » – édité en 2019, « Être et raconter » – édité en 2020 « Être et parler à son écran » – édité en 2020 « Mansour Kamardine, Hussard noir de la République » – 2007 « Être et répondre – l’équation d’une interview réussie » « Être et parler à son banquier – les chiffres ont du cœur » « Parler comme Obama – inspiration pratique à l’intention des leaders. » « Parler comme Churchill – inspiration pratique à l’intention des leaders ».