Les troubles du comportement alimentaire (TCA) toucheraient près d’un million de personnes en France. Plus de la moitié de ces personnes ne seraient pas dépistées et n’accèderaient pas encore aux soins. Pour tenter de faire bouger les choses, la Fédération Française Anorexie Boulimie organise le 2 juin 2023 la 3e journée de sensibilisation aux TCA à l’échelle nationale. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la 8e Journée mondiale des TCA. Partout en France, des événements seront organisés pour parler de ces maladies encore trop peu connues du grand public.
L’anorexie mentale, par exemple, touche environ 1% des femmes et 0,3% des hommes. La boulimie, elle, concerne 1,5% des femmes et 0,5% des hommes. Enfin, l’hyperphagie boulimique touche 3% des femmes et 1,5% des hommes. Ce ne sont là que trois exemple de maladies que l’on met derrière ce terme de troubles du comportement alimentaire.
Des maladies encore mal connues, dont le diagnostic est souvent difficile à poser et à faire accepter, explique la psychanalyste Catherine Grangeard. Des maladies qui peuvent parfois aussi être sources de complications très graves. À l’occasion de cette journée mondiale du 2 juin 2023, la thématique retenue cette année en France est Libérons la parole. L’occasion de briser le tabou de ces maladies et d’en parler.
Pour aller plus loin > Le 7 mai, c’est la journée du rire, alors rions !