Une douzaine de tortues marines de l’espèce Caouanne ont choisi les plages françaises pour faire leur nid cet été. Il s’agit d’une espèce protégée qui fait partie de celles que l’on peut trouver en Méditerranée. D’habitude, les tortues préfèrent les plages italiennes voire celle de la Grèce, de la Turquie ou de Chypre. Des pontes localisées en Corse, dans le Var et dans l’Hérault. Mais cette année, un nombre de nids d’une ampleur exceptionnelle a été recensé en France.
Ce phénomène pourrait, en partie, s’expliquer par le réchauffement des températures de surface en Méditerranée. Et donc une modification des courants que suivent les tortues, en tant qu’espèce migratrice. Une autre hypothèse tient justement dans le résultat de la politique de protection menée ces dernières années. Il faudra encore attendre pour récolter toutes les informations et pouvoir expliquer nettement le phénomène.
Ces pontes nombreuses poussent les communes à s’adapter. La période de ponte s’étale habituellement entre fin juin et début août. Certaines peuvent arriver bien après, comme cette naissance de 70 bébés tortues, début octobre, sur la plage de Saint-Cyr dans le Var. La sensibilisation autour des comportements à adopter de la part du public doit encore progresser. Ces animaux sont en effet très sensibles à la présence humaine.
La tortue Caouanne peut mesurer entre 85 cm et 1 mètre et peser jusqu’à 200 kilos. Dans le monde, il existe sept espèces de tortues marines. Toutes sont inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.