C’est scientifiquement prouvé. Le meilleur ami des petits – et des grands – a un super-pouvoir. Une étude française, citée dans la revue américaine « The Journal of Positive Psychology », le prouve. Le lien émotionnel d’un ours en peluche joue un rôle bien plus important dans le réconfort que n’importe quel autre objet. Le nounours est donc indétrônable.
Le roi des peluches occupe une place très importante dans les foyers occidentaux depuis le début du XXe siècle. Mais d’où vient ce super-pouvoir réconfortant ? Pour tenter de le découvrir, et de percer le mystère, des scientifiques français ont donc décidé de lancer une étude sur le sujet.
En 2019, lors de la Nuit des chercheurs, ils ont mis en place un protocole expérimental pour dresser le portrait-robot de l’ours en peluche le plus réconfortant. L’étude a ainsi été menée au sein de l’unité de « peluchologie ». Près d’un millier de participants, âgés de 3 à 72 ans, se sont prêtés au jeu. À savoir : mesurer les caractéristiques physiques, olfactives et kinesthésiques (douceur) de leur ours en peluche préféré.
Ils devaient ensuite comparer le pouvoir réconfortant de leur nounours avec huit autres ours en peluche. L’opération a ensuite été répétée en utilisant un autre ours, avec lequel les sondés n’avaient cette fois aucun lien émotionnel. Résultat : les participants ont tous surévalué le pouvoir réconfortant de leur nounours.
Pour aller plus loin > L’hôpital des Nounours, un lieu pour rassurer les enfants