Le Spéléo-Secours français (SSF) est une commission spécialisée de la Fédération Française de Spéléologie (FFS). C’est en 1977 que l’État a décidé d’octroyer à la FFS l’organisation des secours souterrains. Ce sont donc des bénévoles qui assurent les sauvetages. “On est la seule fédération à gérer nos propres secours en France. On est là pour évaluer le risque, former, et intervenir quand il y a un problème sous terre”, explique Romain Roure, conseiller technique au Spéléo-Secours français. Toutefois, les spéléo-secours n’interviennent pas toutes les semaines, car les accidents de spéléologie restent minoritaires. “La spéléologie est une activité un peu confidentielle. Selon les années, on est entre cinq et dix sauvetages par an au niveau national. On est divisés par département, donc dans chaque département, on intervient une ou deux fois dans l’année”, souligne le spécialiste. Les Spéléo-Secours français travaillent en collaboration avec les pompiers sur le terrain.
“On pose le pied là où nul homme n’a encore posé le pied”
En France, on retrouve différentes cavités en fonction des particularités de chaque région. “Les plus grandes étendues de cavités, on les retrouve dans le Vercors, sur le massif des Chartreuses, le Jura, le Lot et puis les Pyrénées, l’Ardèche… À contrario, dans les bassins parisiens, il n’y a pas de cavités dites “naturelles”. Ce sont, par exemple, des forages créés par l’homme”, détaille Romain Roure. Tous les ans, de nouvelles cavités sont découvertes sur le territoire français.
“C’est l’une des rares activités où l’on trouve de nouveaux conduits et passages. On pose le pied là où nul homme n’a posé le pied encore. En tant que secouriste, on ne connait pas 100% des cavités. Néanmoins, si demain, on est amenés à intervenir dans une cavité, bien souvent, on a des écrits, des traces ou des informations dessus”, partage ce dernier. Dans la majeure partie des cas, les secours se font dans les cavités qui sont les plus connues. Les Spéléo-Secours Français ont un numéro vert : le 0800 121 123. Les appels sur les plateformes classiques (18 pour les pompiers, 112 pour les urgences, 17 pour la police secours) leur sont retransmis dans certains cas.